Réf
17797
Juridiction
Cour de cassation
Pays/Ville
Maroc/Rabat
N° de décision
313
Date de décision
28/02/2002
N° de dossier
Type de décision
Arrêt
Chambre
Administrative
Thème
Mots clés
نقل موظف, Carence probatoire, Charge de la preuve incombant à l'administration, Contrôle de l'excès de pouvoir, Contrôle de la matérialité des faits, Intérêt du service, Mutation d'un fonctionnaire, Pouvoir discrétionnaire de l’administration, Annulation pour défaut de base légale, إلغاء القرار, سلطة تقديرية للإدارة, شطط في استعمال السلطة, عبء الإثبات, مشروعية القرار, مصلحة عامة, نقص في الأطر, رقابة القضاء الإداري, Absence de justification
Base légale
Article(s) : 64 - Dahir n°1-58-008 du 4 chaabane 1377 (24 février 1958) portant statut général de la fonction publique
Source
Revue : الدليل العملي للاجتهاد القضائي في المادة الادارية، الجزء الثاني | N° : 16 | Page : 199
La Cour Suprême rappelle qu’une décision de mutation, bien que relevant du pouvoir discrétionnaire de l’administration au titre de l’article 64 du Statut Général de la Fonction Publique, demeure soumise au plein contrôle du juge de l’excès de pouvoir. Ce dernier doit vérifier la matérialité des faits censés justifier l’intérêt du service, sans pouvoir se contenter des seules affirmations de l’administration.
En l’espèce, l’allégation d’un besoin en personnel a été écartée comme n’étant pas étayée. Le juge a constaté l’absence totale d’éléments probants, tels que des données chiffrées sur le déficit allégué, une comparaison des effectifs entre les services, ou encore les critères objectifs ayant présidé au choix de l’agent.
Cette carence probatoire privant la décision de sa base légale, la Cour Suprême confirme le jugement d’annulation pour excès de pouvoir, tout en y substituant sa propre motivation.
نقل الموظفين والعاملين.
نقل موظف : للقاضي الإداري ان يراقب اسباب النقل وخلفياته والتأكد من صحة المبررات التي تدفع بها الإدارة.
المجلس الأعلى الغرفة الإدارية – قرار عدد 313 – بتاريخ 28/2/2002
باسم جلالة الملك
وبعد المداولة طبقا للقانون
في الشكل
بناء على الاستئناف المقدم من طرف بريد المغرب ضد الحكم عدد321 الصادر بتاريخ 19/4/2001 في الملف عدد 259 عن المحكمة الإدارية بالرباط.
هذا الاستئناف الموضوع بتاريخ 12/9/2001 والوارد على الصفة والشكل المتطلبين قانونا لقبوله شكلا.
في الجوهر
حيث يؤخذ من وثائق الملف ومستنداته وتنصيصات الحكم المستأنف ان المستأنف عليها سبق ان تقدمت أمام المحكمة الإدارية بالرباط بمقال تعرض فيه انه صدر في مواجهتها قرار إداري صادر عن السيد مدير بريد المغرب والقاضي بنقلها من مقر عملها بتطوان إلى مدينة طنجة لذا تلتمس إلغاء القرار المذكور.
وقد أكد بريد المغرب بواسطة مذكرة ان نقل الطاعنة لم يكن تأديبيا وانما أملته ضرورة المصلحة العامة وبالتالي التمس رفض الطلب.
وحيث أصدرت المحكمة الإدارية بالرباط حكما يقضي بإلغاء القرار المطعون فيه الصادر عن مدير الموارد البشرية ببريد المغرب، وهو الحكم موضوع الطعن بالاستئناف الحالي.
وحيث يعيب الطاعن على الحكم المطعون فيه خرقه قاعدة مسطرية اضرت باحد الأطراف وتتمثل في عدم تبليغه المذكرة التوضيحية المدلى بها من طرف الطاعنة مع ملاحظة تراجع المحكمة عن اجراء بحث رغم اتخاذ قرار بذلك، وعدم الارتكاز على أساس قانوني سليم وانعدام التعليل وذلك بعد إلغاء القرار للشطط في استعمال السلطة في حين ان الأمر يتعلق بإجراء إداري املته المصلحة العامة
وبعد المداولة طبقا للقانون
حيث ان جوهر النزاع هو معرفة ما اذا كان القرار المطلوب الغاؤه والقاضي بنقل المستأنف عليها من مدينة تطوان إلى مدينة طنجة والذي يدخل في نطاق السلطة التقديرية الادارية طبقا لمقتضيات الفصل64 من القانون الأساسي العام للوظيفة العمومية يندرج فعلا في إطار تلبية حاجيات مرفق البريد الذي تشغل لحسابه الطاعنة واستجابة لمقتضيات المصلحة العامة أم ان الأمر لا ينطوي على اية مصلحة عامة وان ظروف العمل وتنظيم مرفق البريد في كل من طنجة وتطوان لا تستلزم اتخاذ مثل هذا القرار.
وحيث ان الإدارة وان كانت تتوفر على سلطة تقديرية واسعة في مجال تقل موظفيها وتوزيعهم على مختلف المصالح والمرافق التابعة لها وان المفروض ان تكون هذه القرارات بدافع المصلحة العامة وخدمته للمرافق التابعة للإدارة الا ان ذلك لا يحول بين القضاء الإداري ومراقبة هذه القرارات واستبطان أسبابها وخلفياتها كلما طعن فيها بالالغاء كما هو الوضع في النازلة.
وحيث يتضح من مراجعة أوراق الملف ومذكرات الطرفين وخصوصا مستنتجات الإدارة ان هذه الأخيرة قد عللت قرارها المذكور بان نقل المعنية بالأمر باعتبارها إطارا إداريا من تطوان إلى طنجة التي تعاني من نقص في الأطر الإدارية كان لسد هذا النقض.
لكن حيث ان الإدارة لم تدل ببيانات وإيضاحات دقيقة حول النقص الذي تدعيه في الاطر الإدارية في طنجة التي تم نقل الطاعنة إليها مقارنة مع عدد هذه الأطر في مدينة تطوان ولماذا وقع الاختيار بالذات على المستأنف عليها وما هو المقصود بالاطر الإدارية التي حصل فيها النقص المفترض وهل الأمر يتعلق بأطر متخصصة أم بأطر عادية إلى غير ذلك من التوضيحات التي من شانها ان تمكن المجلس الأعلى من بسط رقابته في خصوص مشروعية مقرر النقل المذكور.
وحيث يستنتج من كل ما سبق ان الحكم المستأنف الذي قضى بإلغاء المقرر المطعون فيه كان مرتكزا على أساس بناء على العلل والأسباب المشار إليها والتي تعوض العلل المنتقدة في الحكم المذكور مما يكون معه واجب التأييد.
لهذه الأسباب
قضى المجلس الأعلى بتأييد الحكم المستأنف
وبه صدر الحكم وتلي في الجلسة العلنية المنعقدة بالتاريخ المذكور اعلاه بقاعة الجلسات العادية بالمجلس الأعلى بالرباط وكانت الهيئة الحاكمة متركبة من رئيس الغرفة الإدارية السيد محمد المنتصر الداودي والمستشارين السادة : محمد بورمضان – احمد دينية – عبد الحميد سبيلا وحميد اكري وبمحضر المحامي العام السيد عبد الجواد الرايسي وبمساعدة كاتب الضبط السيد محمد المنجرا.
35696
Marché public et preuve de la créance : L’absence de contestation par le maître d’ouvrage emporte droit au paiement du prix et aux intérêts moratoires (Cass. adm. 2015)
Cour de cassation
Rabat
07/05/2015
كشف حسابي, Action en paiement, Force probante des factures, Intérêts moratoires, Marché public de services, Point de départ des intérêts, Preuve de la créance, Reconnaissance implicite de la créance, Retard de paiement de l'administration, Absence de décompte, Silence du maître d'ouvrage, إقرار ضمني بالمديونية, إنجاز الدراسات, تاريخ الاستحقاق, خرق قواعد الإثبات, سكوت الإدارة, صفقة عمومية, عدم منازعة الإدارة, فوائد التأخير, إثبات الدين, Absence de contestation des prestations
35700
Commande publique et preuve du paiement : L’absence de décompte définitif signé fait obstacle au règlement de la créance (Cass. adm. 2019)
Cour de cassation
Rabat
16/05/2019
35694
Marchés publics : Preuve d’exécution et obligation corrélative de paiement de l’administration (CA. adm. Rabat 2015)
Cour d'appel administrative
Rabat
09/11/2015
Recevabilité de l'appel, Appréciation du rapport d'expertise par le juge, Charge de la preuve du paiement par l'administration, Confirmation du jugement, Contentieux administratif, Défaut de notification du jugement de première instance, Défaut de réponse aux conclusions, Droit de récusation de l'expert, Exécution des obligations contractuelles, Expertise judiciaire, Affaire en état d'être jugée, Force probante des rapports d'achèvement, Manquement contractuel, Marchés publics, Notification de l'ordonnance de désaisissement, Notification du jugement ordonnant l'expertise, Obligation de paiement de l'administration, Ordonnance de désaisissement, Preuve de l'exécution des services, Rapports d'exécution des services visés, Jugement avant-dire droit, Absence de grief procédural
35698
Retenue de garantie et caution bancaire d’un marché public : restitution et mainlevée refusées faute d’impossibilité absolue d’exécution (Cass. adm. 2020)
Cour de cassation
Rabat
26/12/2020
Retenue de garantie, Responsabilité contractuelle de l'attributaire, Résiliation du contrat pour impossibilité, Rejet du pourvoi, Marché public, Mainlevée de la garantie, Impossibilité d'execution, Impossibilité absolue, Force majeure, Expertise judiciaire, Exécution du contrat, Caution bancaire, Appréciation des faits par les juges du fond, Achèvement des travaux comme condition de restitution des garanties, Absence d'impossibilité absolue exonératoire
35689
Marché public : Réception définitive sans réserve et restitution due de la retenue de garantie (Trib. adm. Casablanca 2015)
Tribunal administratif
Casablanca
02/11/2015
Retenue de garantie, Retard de l'administration, Responsabilité de l'administration, Réception définitive, Préjudice de l'entreprise, Pouvoir d'appréciation du juge, Perte d'opportunité d'investissement, Obligation de restitution de la garantie, Marché public, Indemnisation pour retard, Absence de réserve
35686
Marchés publics : Réparation du préjudice né du retard de paiement de l’administration (Trib. adm. Rabat 2015)
Tribunal administratif
Rabat
18/05/2015
فوائد قانونية, صفقة عمومية, تنفيذ التزامات تعاقدية, تعويض عن تماطل, تأخر الإدارة في الأداء, أداء دين الصفقة, Retard de paiement administratif, Pouvoir modérateur du juge sur l'indemnité, Point de départ des intérêts légaux, Paiement du prix par l'administration, Mise en demeure de l'administration, Marché public de fournitures, Intérêts légaux sur créance publique, Exécution des obligations contractuelles, Dommages-intérêts moratoires, Constatation du service fait
34276
Clauses contractuelles dans les marchés publics : exclusion de la clause d’exonération en cas d’événement imprévisible, reconnaissance des travaux supplémentaires et condamnation pour rétention abusive des garanties (Trib. adm. Rabat 2024)
Tribunal administratif
Rabat
25/12/2024
مسؤولية صاحب المشروع, Demande reconventionnelle, Dessaisissement du débiteur, Exécution conforme des travaux, Frais d'assurance supplémentaires, Garantie définitive, Indemnisation du retard, Intérêts moratoires, Libération des garanties, Liquidation judiciaire, Marché de travaux publics, Obligation de libérer l'accès, Obstruction du chantier, Accord des parties, Ordre de service, Preuve du préjudice, Réception définitive tacite, Réception provisoire, Recevabilité des actes, Régularisation de procédure, Responsabilité du maître d'ouvrage, Retard d'exécution, Retenue de garantie, Syndic de liquidation, Travaux supplémentaires, تسلم نهائي ضمني, صفقة الاشغال العمومية, Paiement du solde du marché, Acceptation des travaux
33968
Compétence juridictionnelle reconnue au tribunal administratif pour statuer sur la demande d’indemnisation portée à l’encontre d’une société exploitant une ressource naturelle sous monopole (Cass. adm. 2018)
Cour de cassation
Rabat
22/03/2018
33664
Défaillance d’entretien et de signalisation routière : responsabilité engagée du Ministère de l’Équipement et de l’Eau (Trib. adm. Oujda 2024)
Tribunal administratif
Oujda
29/10/2024
نقص الإنارة, Frais de procédure imputés, Insuffisance d’éclairage, Lien de causalité, Manquement d’entretien, Négligence caractérisée, Obligation de Sécurité, Rapport d'expertise, Refus d’exécution provisoire, Dommages matériels, Responsabilité administrative, المسؤولية الإدارية, انعدام الصيانة, تحديد الأضرار المادية, تحميل الصائر, تعويض الأضرار, تقرير الخبرة الفنية, رفض النفاذ المعجل, عدم وجود علامات التشوير, الربط السببي بين الحادث والخلل, Défaut de signalisation