Réf
22869
Juridiction
Cour d'appel de commerce
Pays/Ville
Maroc/Casablanca
N° de décision
811
Date de décision
27/02/2019
N° de dossier
2019/8301/278
Type de décision
Arrêt
Mots clés
فتح مسطرة الانقاد, Situation de l'entreprise qui n'est pas irrémédiablement compromise, Difficultés financières, Conditions d'ouverture de la procédure de sauvegarde, Cessation de paiement (non)
Base légale
Article(s) : 575 - Loi n° 15-95 formant code de commerce promulguée par le dahir n° 1-96-83 du 15 Rabii I 1417 (1 Aout 1996)
Source
Non publiée
La cessation de paiement, définie comme l’incapacité de l’entreprise à faire face à son passif exigible avec son actif disponible, est un critère déterminant pour l’ouverture de ces procédures.
Cela implique une vérification de la solvabilité et de la liquidité de l’entreprise, ainsi que de la possibilité de poursuivre l’activité économique de manière viable.
En l’absence d’une telle cessation de paiement, les demandes de sauvegarde ou de redressement judiciaire sont rejetées.
محكمــة الاستئـناف
حيث ركزت الطاعنة استئنافها على الأسباب والموجبات المسطرة أعلاه.
وحيث إن حالـــة التوقف عن الدفـــع تثبت متى تحقق عجز المقاولة عن تسديد ديونها المستحقة المطــالب بأدائها بسبب عدم كفاية أصولها المتوفرة وذلك حسب ما تنص عليه مقتضيات المادة 575 من مدونة التجارة .
وحيث إن التــوقـف عن الدفع كشرط موضوعي لفتــح مسطرة التسوية القضــائية يقتضــي تبعا لذلك تحقـق شرطين أولهما وجود ديون حالة ومطالب بها قضائيا وثانيهما وجود اختلال في الموازنة المالية للمقاولة يتضح من خلال وضعية رؤوس الأموال الذاتية والاحتياطي المتداول والخصاص في الاحتياطي المتداول بشكل يجعل المقاولة عاجزة على أداء ديونها .
وحيث تبين من وثائق الملف أن الوضعية المالية للمقاولة سليمة على اعتبار أنها ما زالت تحتفظ برأسمالها بأكمله بل إن وضعية رؤوس الأموال الذاتية تتجاوز بكثير مبلغ الرأسمال وأنها تتوفر على أصول تفوق الديون الحالة كما أن الأصول الجارية والخزينة بالأصول تغطي الخصوم الجارية الحالة وأن الاحتياطي المتداول ظل إيجابيا خلال السنتين الاخيرتين كما أن للشركة وعاء عقاري مهم قادر على تغطية جميع الديون .
وحيث إنه بانتفاء شرط التوقف عن الدفع لكون الوضعية المالية للمقاولة سليمة يبقى الاستئناف غير مبرر ويتعين بالتالي رده لعدم استناده الى أسباب سائغة و تأييد الحكم المستأنف لموافقته الصواب فيما قضى به مع تحميل المستأنفة الصائر .
لهــذه الأسبـــاب
تصرح محكمة الاستئناف التجارية بالدار البيضاء وهي تبت انتهائيا علنيا و حضوريا.
في الشكــل : بقبول الاستئناف .
في الجوهر : بتأييد الحكم المستأنف مع تحميل المستأنفة الصائر .
Considérant que l’appelante a fondé son recours en appel sur les motifs et les obligations procédurales mentionnés ci-dessus.
Considérant que la situation de cessation de paiement est avérée dès lors que l’entreprise est incapable de payer ses dettes exigibles et réclamées en raison de l’insuffisance de ses actifs disponibles, conformément aux dispositions de l’article 575 du Code de commerce.
Considérant que la cessation de paiement, en tant que condition objective pour ouvrir une procédure de redressement judiciaire, nécessite donc la réalisation de deux conditions : la première étant l’existence de dettes exigibles et réclamées devant la justice, et la deuxième, une perturbation de l’équilibre financier de l’entreprise qui se manifeste par la situation du capital propre et du fonds de roulement, et un déficit du fonds de roulement au point que l’entreprise est incapable de payer ses dettes.
Considérant que les documents du dossier indiquent que la situation financière de l’entreprise est saine, étant donné qu’elle conserve toujours l’intégralité de son capital, que la situation de ses capitaux propres dépasse largement le montant du capital et qu’elle dispose d’actifs qui dépassent les dettes exigibles, que les actifs circulants et la trésorerie couvrent les passifs courants exigibles et que le fonds de roulement est resté positif au cours des deux dernières années, et que l’entreprise possède un important patrimoine immobilier capable de couvrir toutes les dettes.
Considérant que, l’absence de la condition de cessation de paiement du fait que la situation financière de l’entreprise est saine, l’appel est non fondé et doit donc être rejeté car il ne repose pas sur des raisons valables et confirme la décision initiale pour sa conformité avec le bon droit, tout en imposant à l’appelante les dépens.
Pour ces raisons
La Cour d’appel de commerce de Casablanca déclare publiquement et en présence des parties :
Sur la forme : que l’appel est recevable.
Sur le fond : confirme la décision initiale et impose à l’appelante les dépens.
36803
Exécution d’une sentence arbitrale et redressement judiciaire : L’expulsion pour occupation sans titre exclue de la suspension des poursuites individuelles (CA. com. Casablanca 2023)
Cour d'appel de commerce
Casablanca
16/11/2023
وقف إجراء تنفيذي, Créanciers antérieurs, Demande d'arrêt d'exécution, Exécution d'une sentence arbitrale, Expulsion, Interprétation restrictive, Limites de la suspension, Occupation sans droit ni titre, Redressement judiciaire, Suspension des poursuites individuelles, Autorité de la chose jugée, إجراءات تنفيذية, إيقاف تنفيذ, تسوية قضائية, حجية شيء مقضي به, دعاوى قضائية, صعوبات المقاولة, مادة 686, محتل بدون سند, مقرر تحكيمي, إفراغ, Arbitrage et procédure collective
36078
Reconnaissance d’une procédure étrangère d’insolvabilité : Le contrôle judiciaire et la liquidation des actifs comme critères déterminants (CA. com. Casablanca 2025)
Cour d'appel de commerce
Casablanca
30/04/2025
Reconnaissance d'une procédure collective étrangère, Qualification de procédure principale d'insolvabilité, Procédure transfrontalière, Ordre public marocain, Octroi des pouvoirs du syndic au représentant étranger, Liquidation des actifs, Contrôle judiciaire étranger, Application immédiate des nouvelles règles procédurales
35718
Crédit-bail et procédure de sauvegarde : L’interdiction de paiement d’une échéance antérieure fonde une difficulté sérieuse justifiant la suspension en référé de l’exécution provisoire d’une ordonnance de résiliation et restitution (CA. com. Casablanca 2021)
Cour d'appel de commerce
Casablanca
08/07/2021
Suspension de l'exécution, Restitution des biens, Résiliation du contrat, Requalification de la demande, Référé, Procédure de sauvegarde, Plan de sauvegarde, Ordonnance par défaut, Interdiction de paiement des créances antérieures, Exécution provisoire, Difficulté sérieuse d'exécution, Difficulté d'exécution, Crédit-bail, Créances antérieures à la procédure collective, Compétence du premier Président, Appel contre ordonnance de référé
35711
Extension de la liquidation judiciaire au dirigeant infirmée en appel : nullité subséquente de l’adjudication immobilière et des inscriptions foncières (Cass. com., 3 févr. 2011)
Cour de cassation
Rabat
03/02/2011
Vente aux enchères publiques, Reventes successives du bien adjugé, Restitution des parties en l'état antérieur, Nullité des actes subséquents, Mauvaise foi de l'adjudicataire, Liquidation judiciaire, Inscription de la vente sur titre foncier, Extension de la liquidation judiciaire au dirigeant, Effet de l'annulation du jugement sur les actes d'exécution, Disparition du titre exécutoire, Défaut de fondement juridique de la vente, Bonne foi de l'adjudicataire, Appréciation souveraine de la mauvaise foi par les juges du fond, Annulation du jugement d'extension, Annulation de vente immobilière, Anéantissement rétroactif
35722
Déclaration de créance : inopposabilité de la forclusion au créancier connu non avisé personnellement par le syndic (Trib. com. Casablanca 2021)
Tribunal de commerce
Casablanca
22/09/2021
Vérification des créances, Saisie conservatoire sur fonds de commerce, Rejet de l'exception de forclusion, Procédure de sauvegarde, Point de départ du délai de déclaration, Notification personnelle du créancier par le syndic, Juge commissaire, Forclusion, Délai de déclaration des créances, Déclaration de créance, Créancier connu, Charge de la preuve de la notification, Admission de créance
35720
Crédit-bail et procédure de sauvegarde : détermination de la créance postérieure par la date d’exigibilité des redevances (Trib. com. Casablanca 2018)
Tribunal de commerce
Casablanca
06/07/2021
Redevances de crédit-bail, Qualification de la créance, Procédure de sauvegarde, Paiement prioritaire des créances postérieures, Non-soumission à la procédure de déclaration des créances, Inapplicabilité de la suspension des paiements aux créances postérieures, Droit des entreprises en difficulté, Date de naissance de la créance, Date d'échéance de la redevance, Critère de la date d'échéance, Crédit-bail, Créance postérieure au jugement d'ouverture, Contrat à exécution successive
35716
Effets du redressement judiciaire sur le crédit-bail : exclusion de la résiliation pour impayés antérieurs au jugement d’ouverture (CA. com. 2020)
Cour d'appel de commerce
Casablanca
28/01/2020
Sauvegarde de l'entreprise, Redressement judiciaire, Procédures collectives, Loyers antérieurs au jugement d'ouverture, Irrecevabilité de la demande, Demande de restitution de matériel, Demande de résiliation, Déclaration des créances antérieures, Crédit-bail, Contrat de crédit-bail, Continuité de l’exploitation, Continuation des Contrats en cours, Clause résolutoire
35714
Clôture du redressement judiciaire : détermination de la compétence du tribunal pour connaître de l’action en restitution des documents sociaux (Cass. com. 2015)
Cour de cassation
Rabat
08/10/2015
Restitution des documents comptables et clés de l'entreprise, Redressement judiciaire, Fautes de gestion, Extension de la procédure collective aux dirigeants, Exécution du plan de continuation, Erreur de droit, Demande d'extension aux dirigeants devenue sans objet, Compétence du tribunal de la procédure collective, Clôture de la procédure pour apurement du passif, Cassation partielle, Autonomie de l'action en restitution après clôture du redressement, Action en restitution contre les anciens dirigeants
33280
Conversion en liquidation judiciaire et insolvabilité irrémédiable : conditions et critères d’appréciation (Cass. com. 2022)
Cour de cassation
Rabat
20/01/2022
تحويل التسوية القضائية إلى التصفية القضائية, استحالة التسوية, إثبات الإعسار, Syndic de la procédure, Société mère, Situation irrémédiablement compromise, Redressement judiciaire, Procédure de liquidation judiciaire, Plan de continuation, Liquidation judiciaire, Impossibilité de redressement, Fonds propres négatifs, Filiale, Conversion du redressement en liquidation (Oui), Continuation d'activité, Cessation des paiements