Réf
17830
Juridiction
Cour de cassation
Pays/Ville
Maroc/Rabat
N° de décision
7
Date de décision
04/01/2001
N° de dossier
Type de décision
Arrêt
Chambre
Administrative
Thème
Mots clés
فسخ العقد بصورة انفرادية, Juge et partie, Manquement aux obligations contractuelles, Marché public, Pouvoir d'instruction du juge, Preuve du manquement, Principe du contradictoire, Résiliation unilatérale, Force probante du rapport de contrôle interne, Rôle actif du juge administratif, إرجاع الملف إلى المحكمة الإدارية, إلغاء الحكم المستأنف, اخلال بالالتزامات التعاقدية, تقرير لجنة المراقبة, دليل غير كاف, صفقة عمومية, إجراء بحث في القضية, Annulation pour défaut d'instruction
Source
Revue : الدليل العملي للاجتهاد القضائي في المادة الادارية، الجزء الثاني | N° : 16 | Page : 406
Saisi d’un litige relatif à la résiliation unilatérale d’un marché public, la Cour Suprême censure la décision de première instance ayant rejeté la demande d’indemnisation du cocontractant de l’administration. Le premier juge avait fondé sa conviction exclusivement sur un rapport de contrôle interne à la personne publique pour établir un manquement contractuel.
La haute juridiction énonce qu’un tel rapport, établi par l’une des parties au litige, ne saurait constituer une preuve suffisante de l’inexécution de ses obligations par son cocontractant. Il appartenait au juge du fond d’ordonner une mesure d’instruction afin de vérifier objectivement les allégations contradictoires des parties.
En l’absence d’une telle démarche, le jugement n’est pas légalement justifié. Partant, il est annulé et l’affaire renvoyée pour être instruite et jugée à nouveau.
فسخ صفقة عمومية من طرف الإدارة بصورة انفرادية : لا يمكن للمحكمة ان تقتصر على الاستناد إلى تقرير لجنة المراقبة الذي يعتبر من صنع الإدارة ولا يشكل دليلا كافيا على اخلال المتعهد بالتزاماته ازاء الإدارة.
المجلس الأعلى الغرفة الإدارية – قرار عدد 7 بتاريخ 4/1/2001
باسم جلالة الملك
وبعد المداولة طبقا للقانون.
في الشكل
حيث ان الاستئناف المصرح به بتاريخ فاتح غشت1999 من طرف شركة S.O.S للتنظيف ضد الحكم الصادر عن المحكمة الإدارية بالدار البيضاء بتاريخ 19/5/99 في الملف 185/97 مقبول لتوفره على الشروط المتطلبة قانونا.
وفي الجوهر
حيث يؤخذ من أوراق الملف ومن فحوى الحكم المستأنف انه بناء على مقال عرضت شركة التنظيف S.O.S في شخص رئيسها انها بتاريخ30/10/91 مع المجموعة الحضرية بالدار البيضاء عقدا عهد بموجبه إليها بمهمة معالجة واستغلال مركز الازبال بطريق مديونة وان هذا العقد حدد مدة الاستغلال في ثلاث سنوات قابلة للتجديد، وبتاريخ 26/5/93 وجهت المدعى عليها للعارضة إنذارا تشعرها بموجبه برغبتها في وضع حد للعقد ثم إنذارا لاحقا يحمل رقم 74 تقرر بمقتضاه فسخ العقد المذكور بصورة انفرادية دون مبرر مشروع بالرغم من ان العارضة التزمت ببنود العقد المذكور ثم وجهت المدعى عليها لاحقا للعارضة إنذارا اخر يأمرها بسحب معداتها والياتها وعمالها ومركز الأزبال بمديونية، ونظرا لصبغة العقد الإدارية باعتباره ينصب على صفقة كبرى يعد مساهمة من التنمية الاجتماعية، ولذلك التمست المدعية الحكم لها بتعويض مسبق مع الأمر بإجراء خبرة حسابية لتحديد حجم الأضرار المادية التي لحقت بها.
وبعد المناقشة وتقديم المدعية لمقال اصلاحي بادخال الوزير الأول في الدعوى قضت المحكمة الإدارية برفض الطلب فاستأنفت المدعية الحكم المذكور.
وحيث تمسكت في مقال استئنافها بكون المحكمة قد اخطات عندما عللت قضاءها بكون الطالبة قد أخلت بالتزاماتها التعاقدية – والحالة انها وعلى عكس ما ورد في الحكم المستأنف قد احترمت كل تعهداتها وان المستأنف عليها لم تثر في اية مرحلة من مراحل التقاضي أي دفع يتعلق بعدم تنفيذها لالتزام معين وان تقرير لجنة المراقبة المعتمد عليه لاصدار الحكم المذكور هو من صنع الإدارة التي لا يمكن ان تكون خصما وحكما في ان واحد.
حيث انه الواضح ان الأمر يتعلق بصفقة عهد بتنفيذها إلى الجهة المستأنفة، وحيث ان الإدارة تعلن اقدامها على فسخ العقد الإداري بصورة انفرادية بان المعنية بالأمر قد اخلت بالتزاماته التعاقدية معتمدة في ذلك على تقرير لجنة المراقبة التابعة للإدارة في حين ان المستأنفة تتمسك بعدم اخلالها باي التزام تعاقدي وان الجماعة الحضرية لم تثبت هذا الاخلال ولم يسبق لها ان تحفظت بشان انجاز الاشغال الموكولة إليها.
وحيث انه كان على المحكمة الإدارية ان تجري بحثا في القضية للتأكد من مدى التزام كل من الطرفين المتعاقدين ببنود العقد وأحكامه، والا تقتصر على الاستناد إلى تقرير لجنة المراقبة الذي يعتبر من صنع الإدارة والذي لا يمكن ان يعتبر دليلا كافيا على اخلال الشركة المستأنفة بالتزاماتها التعاقدية مما يتعين معه إلغاء الحكم المستأنف.
لهذه الأسباب
قضى المجلس الأعلى بإلغاء الحكم المستأنف وبإرجاع الملف إلى المحكمة الإدارية للبت من جديد في القضية طبقا للقانون.
وبه صدر الحكم وتلي في الجلسة العلنية المنعقدة بالتاريخ المذكور أعلاه بقاعة الجلسات العادية بالمجلس الأعلى بالرباط وكانت الهيئة الحاكمة متركبة من رئيس القسم الأول للغرفة الإدارية السيد محمد المنتصر الداودي والمستشارين السادة : الحسن سيمو – محمد بورمضان – احمد دينية وعبد اللطيف بركاش وبمحضر المحامي العام السيد عبد الجواد الرايسي وبمساعدة كاتب الضبط السيد محمد المنجرا.
35696
Marché public et preuve de la créance : L’absence de contestation par le maître d’ouvrage emporte droit au paiement du prix et aux intérêts moratoires (Cass. adm. 2015)
Cour de cassation
Rabat
07/05/2015
كشف حسابي, Action en paiement, Force probante des factures, Intérêts moratoires, Marché public de services, Point de départ des intérêts, Preuve de la créance, Reconnaissance implicite de la créance, Retard de paiement de l'administration, Absence de décompte, Silence du maître d'ouvrage, إقرار ضمني بالمديونية, إنجاز الدراسات, تاريخ الاستحقاق, خرق قواعد الإثبات, سكوت الإدارة, صفقة عمومية, عدم منازعة الإدارة, فوائد التأخير, إثبات الدين, Absence de contestation des prestations
35700
Commande publique et preuve du paiement : L’absence de décompte définitif signé fait obstacle au règlement de la créance (Cass. adm. 2019)
Cour de cassation
Rabat
16/05/2019
35694
Marchés publics : Preuve d’exécution et obligation corrélative de paiement de l’administration (CA. adm. Rabat 2015)
Cour d'appel administrative
Rabat
09/11/2015
Recevabilité de l'appel, Appréciation du rapport d'expertise par le juge, Charge de la preuve du paiement par l'administration, Confirmation du jugement, Contentieux administratif, Défaut de notification du jugement de première instance, Défaut de réponse aux conclusions, Droit de récusation de l'expert, Exécution des obligations contractuelles, Expertise judiciaire, Affaire en état d'être jugée, Force probante des rapports d'achèvement, Manquement contractuel, Marchés publics, Notification de l'ordonnance de désaisissement, Notification du jugement ordonnant l'expertise, Obligation de paiement de l'administration, Ordonnance de désaisissement, Preuve de l'exécution des services, Rapports d'exécution des services visés, Jugement avant-dire droit, Absence de grief procédural
35698
Retenue de garantie et caution bancaire d’un marché public : restitution et mainlevée refusées faute d’impossibilité absolue d’exécution (Cass. adm. 2020)
Cour de cassation
Rabat
26/12/2020
Retenue de garantie, Responsabilité contractuelle de l'attributaire, Résiliation du contrat pour impossibilité, Rejet du pourvoi, Marché public, Mainlevée de la garantie, Impossibilité d'execution, Impossibilité absolue, Force majeure, Expertise judiciaire, Exécution du contrat, Caution bancaire, Appréciation des faits par les juges du fond, Achèvement des travaux comme condition de restitution des garanties, Absence d'impossibilité absolue exonératoire
35689
Marché public : Réception définitive sans réserve et restitution due de la retenue de garantie (Trib. adm. Casablanca 2015)
Tribunal administratif
Casablanca
02/11/2015
Retenue de garantie, Retard de l'administration, Responsabilité de l'administration, Réception définitive, Préjudice de l'entreprise, Pouvoir d'appréciation du juge, Perte d'opportunité d'investissement, Obligation de restitution de la garantie, Marché public, Indemnisation pour retard, Absence de réserve
35686
Marchés publics : Réparation du préjudice né du retard de paiement de l’administration (Trib. adm. Rabat 2015)
Tribunal administratif
Rabat
18/05/2015
فوائد قانونية, صفقة عمومية, تنفيذ التزامات تعاقدية, تعويض عن تماطل, تأخر الإدارة في الأداء, أداء دين الصفقة, Retard de paiement administratif, Pouvoir modérateur du juge sur l'indemnité, Point de départ des intérêts légaux, Paiement du prix par l'administration, Mise en demeure de l'administration, Marché public de fournitures, Intérêts légaux sur créance publique, Exécution des obligations contractuelles, Dommages-intérêts moratoires, Constatation du service fait
34276
Clauses contractuelles dans les marchés publics : exclusion de la clause d’exonération en cas d’événement imprévisible, reconnaissance des travaux supplémentaires et condamnation pour rétention abusive des garanties (Trib. adm. Rabat 2024)
Tribunal administratif
Rabat
25/12/2024
مسؤولية صاحب المشروع, Demande reconventionnelle, Dessaisissement du débiteur, Exécution conforme des travaux, Frais d'assurance supplémentaires, Garantie définitive, Indemnisation du retard, Intérêts moratoires, Libération des garanties, Liquidation judiciaire, Marché de travaux publics, Obligation de libérer l'accès, Obstruction du chantier, Accord des parties, Ordre de service, Preuve du préjudice, Réception définitive tacite, Réception provisoire, Recevabilité des actes, Régularisation de procédure, Responsabilité du maître d'ouvrage, Retard d'exécution, Retenue de garantie, Syndic de liquidation, Travaux supplémentaires, تسلم نهائي ضمني, صفقة الاشغال العمومية, Paiement du solde du marché, Acceptation des travaux
33968
Compétence juridictionnelle reconnue au tribunal administratif pour statuer sur la demande d’indemnisation portée à l’encontre d’une société exploitant une ressource naturelle sous monopole (Cass. adm. 2018)
Cour de cassation
Rabat
22/03/2018
33664
Défaillance d’entretien et de signalisation routière : responsabilité engagée du Ministère de l’Équipement et de l’Eau (Trib. adm. Oujda 2024)
Tribunal administratif
Oujda
29/10/2024
نقص الإنارة, Frais de procédure imputés, Insuffisance d’éclairage, Lien de causalité, Manquement d’entretien, Négligence caractérisée, Obligation de Sécurité, Rapport d'expertise, Refus d’exécution provisoire, Dommages matériels, Responsabilité administrative, المسؤولية الإدارية, انعدام الصيانة, تحديد الأضرار المادية, تحميل الصائر, تعويض الأضرار, تقرير الخبرة الفنية, رفض النفاذ المعجل, عدم وجود علامات التشوير, الربط السببي بين الحادث والخلل, Défaut de signalisation