Réf
17835
Juridiction
Cour de cassation
Pays/Ville
Maroc/Rabat
N° de décision
1364
Date de décision
27/12/2001
N° de dossier
non précisé
Type de décision
Arrêt
Chambre
Administrative
Thème
Mots clés
قرار إداري, Condamnation pour procédure abusive, Contrôle juridictionnel limité, Limites du pouvoir discrétionnaire, Motivation des décisions, Pouvoir discrétionnaire, Promotion administrative, Rétractation, Choix administratif, إعادة النظر, تبرير القرار, ترقية إدارية, حدود السلطة التقديرية, رقابة قضائية محدودة, سلطة تقديرية, عقوبة مالية, غياب التبرير الكلي, اختيار الإدارة, Absence totale de motivation
Base légale
Article(s) : 375 - 379 - 407 - Dahir portant loi n° 1-74-447 du 11 ramadan 1394 (28 septembre 1974) approuvant le texte du code de procédure civile (CPC)
Source
Revue : الدليل العملي للاجتهاد القضائي في المادة الادارية، الجزء الأول | Page : 537
La Cour Suprême rejette la demande de rétractation fondée sur un prétendu défaut total de motivation au sens des articles 375 et 379 du Code de procédure civile. Elle rappelle que la rétractation n’est justifiée que par l’absence complète de réponse à un moyen déterminant.
La juridiction confirme que l’administration dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour choisir les agents à promouvoir, dans la limite des postes budgétaires, sous réserve de l’absence d’abus. En l’espèce, ce pouvoir a été exercé légalement, justifiant le rejet de la demande.
ان انعدام التعليل الذي قصده المشرع في الفصل375 من قانون المسطرة المدنية واعتبره الفصل 379 من نفس القانون موجبا لاعادة النظر هو انعدام التعليل الكلي، اي عدم الجواب بالمرة عن وسيلة او دفع له تاثير على مسار النزاع.
الهميزي ضد مدير ادارة السجون
قرار عدد 1364 – بتاريخ 27/12/2001
باسم جلالة الملك
بتاريخ 12 شوال 1422 موافق27/12/2001، ان الغرفة الإدارية من المجلس الأعلى في جلستها العلنية أصدرت الحكم الآتي نصه :
و بعد المداولة طبقا للقانون .
حيث يؤخذ من أوراق الملف ومن بينها القرار المطلوب اعادة النظر فيه الصادر عن المجلس الأعلى بتاريخ 11 ماي 2000 في الملف 1080/98 انه بمقال قدم في 1/8/97 أمام المحكمة الإدارية بالرباط عرض فيه المدعي الهميزي المهدي انه منذ 4/8/58 عين كمراقب مربي بالسجن الفلاحي بالعدير وفي7/6/76 رقي بالاختيار إلى رقيب رئيسي وفي 7/9/85 رقي إلى مدير مؤسسة من الطبقة الثانية، وبعدما استكمل عشر سنوات في اطاره هذا التمس ترقيته بالاختيار إلى الطبقة الاولى، فاجابه السيد مدير إدارة السجون ان ملفه سيعرض على انظار اللجنة الإدارية المتساوية الاعضاء بكتاب مؤرخ في 26/6/95 وانه تمت ترقية زميليه ابو تمام المختار والبطوي بوشعيب إلى الطبقة الاولى رغم انه اقدم منهما واعلى منهما. وبعد المناقشة أصدرت المحكمة الإدارية حكمها بأحقية المدعي في الترقية إلى مدير من الطبقة الأولى ابتداء من سنة 1996 وهو الحكم الذي تم الغاؤه بعد استئنافه من طرف الوكيل القضائي للمملكة وتصديا برفض الطلب من طرف القرار المطلوب اعادة النظر فيه.
حيث يعيب الطاعن القرار المطلوب اعادة النظر فيه بخرق مقتضيات الفصل 379 من قانون المسطرة المدنية الذي يحيل على الفصل 375 منه والذي ينص على ان تكون قرارات المجلس الأعلى معللة ويشار فيها إلى النصوص القانونية وتتضمن لزاما.
المذكرات المدلى بها وان القرار المطعون فيه اختصر مراحل متعددة من حياة الطالب الإدارية مكتفيا بالقول بان للادارة في غياب أي انحراف سلطة تقديرية لاختيار من تريد في حدود المناصب المالية المقترحة دون ان يبين حدود هذه السلطة علما بان هذه السلطة ليست مطلقة وان المصلحة العامة تقتضي اعطاء كل ذي حق حقه، علما بان الطاعن تتوفر فيه جميع الشروط للترقي من اقدمية ونقط محصل عليها.
لكن حيث ان انعدام التعليل الذي قصده المشرع في الفصل 375 من قانون المسطرة المدنية اعتبره الفصل 379 من نفس القانون موجبا لاعادة النظر هو انعدام التعليل الكلي، أي عدم الجواب بالمرة عن وسيلة أو دفع له تاثير على مسار النزاع والحالة ان الطاعن لا يتمسك بانعدام التعليل ولكن يقتصر على مناقشة العلل التي ارتكز عليها القرار المطعون فيه الذي اورد انه في غياب أي انحرام في استعمال السلطة تكون للادارة السلطة التقديرية للاختيار بين المؤهلين لترقية من تراه جديرا بذلك في حدود المناصب المالية المفتوحة امامها وحيث ان طالب اعادة النظر الذي يخسر طلبه يحكم عليه بالغرامة المنصوص عليها في الفصل407 من قانون المسطرة المدنية في حدها الأقصى.
لهذه الأسباب
قضى المجلس الأعلى برفض الطلب وعلى صاحبه الصائر وبان الغرامة أصبحت ملكا للخزينة العامة.
وبه صدر الحكم وتلي بالجلسة العلنية المنعقدة بالتاريخ المذكور أعلاه بقاعة الجلسات العادية بالمجلس الأعلى بالرباط وكانت الهيئة الحاكمة متركبة من رئيس الغرفة الإدارية السيد احمد دينية ومحمد بورمضان وعبد الحميد سبيلا وعبد الرحمان جسوسي وبمحضر المحامي العام السيد عبد الجواد الرايسي وبمساعدة كاتب الضبط السيد محمد المنجرا.
35700
Commande publique et preuve du paiement : L’absence de décompte définitif signé fait obstacle au règlement de la créance (Cass. adm. 2019)
Cour de cassation
Rabat
16/05/2019
35694
Marchés publics : Preuve d’exécution et obligation corrélative de paiement de l’administration (CA. adm. Rabat 2015)
Cour d'appel administrative
Rabat
09/11/2015
Recevabilité de l'appel, Appréciation du rapport d'expertise par le juge, Charge de la preuve du paiement par l'administration, Confirmation du jugement, Contentieux administratif, Défaut de notification du jugement de première instance, Défaut de réponse aux conclusions, Droit de récusation de l'expert, Exécution des obligations contractuelles, Expertise judiciaire, Affaire en état d'être jugée, Force probante des rapports d'achèvement, Manquement contractuel, Marchés publics, Notification de l'ordonnance de désaisissement, Notification du jugement ordonnant l'expertise, Obligation de paiement de l'administration, Ordonnance de désaisissement, Preuve de l'exécution des services, Rapports d'exécution des services visés, Jugement avant-dire droit, Absence de grief procédural
35698
Retenue de garantie et caution bancaire d’un marché public : restitution et mainlevée refusées faute d’impossibilité absolue d’exécution (Cass. adm. 2020)
Cour de cassation
Rabat
26/12/2020
Retenue de garantie, Responsabilité contractuelle de l'attributaire, Résiliation du contrat pour impossibilité, Rejet du pourvoi, Marché public, Mainlevée de la garantie, Impossibilité d'execution, Impossibilité absolue, Force majeure, Expertise judiciaire, Exécution du contrat, Caution bancaire, Appréciation des faits par les juges du fond, Achèvement des travaux comme condition de restitution des garanties, Absence d'impossibilité absolue exonératoire
35689
Marché public : Réception définitive sans réserve et restitution due de la retenue de garantie (Trib. adm. Casablanca 2015)
Tribunal administratif
Casablanca
02/11/2015
Retenue de garantie, Retard de l'administration, Responsabilité de l'administration, Réception définitive, Préjudice de l'entreprise, Pouvoir d'appréciation du juge, Perte d'opportunité d'investissement, Obligation de restitution de la garantie, Marché public, Indemnisation pour retard, Absence de réserve
35686
Marchés publics : Réparation du préjudice né du retard de paiement de l’administration (Trib. adm. Rabat 2015)
Tribunal administratif
Rabat
18/05/2015
فوائد قانونية, صفقة عمومية, تنفيذ التزامات تعاقدية, تعويض عن تماطل, تأخر الإدارة في الأداء, أداء دين الصفقة, Retard de paiement administratif, Pouvoir modérateur du juge sur l'indemnité, Point de départ des intérêts légaux, Paiement du prix par l'administration, Mise en demeure de l'administration, Marché public de fournitures, Intérêts légaux sur créance publique, Exécution des obligations contractuelles, Dommages-intérêts moratoires, Constatation du service fait
34276
Clauses contractuelles dans les marchés publics : exclusion de la clause d’exonération en cas d’événement imprévisible, reconnaissance des travaux supplémentaires et condamnation pour rétention abusive des garanties (Trib. adm. Rabat 2024)
Tribunal administratif
Rabat
25/12/2024
مسؤولية صاحب المشروع, Demande reconventionnelle, Dessaisissement du débiteur, Exécution conforme des travaux, Frais d'assurance supplémentaires, Garantie définitive, Indemnisation du retard, Intérêts moratoires, Libération des garanties, Liquidation judiciaire, Marché de travaux publics, Obligation de libérer l'accès, Obstruction du chantier, Accord des parties, Ordre de service, Preuve du préjudice, Réception définitive tacite, Réception provisoire, Recevabilité des actes, Régularisation de procédure, Responsabilité du maître d'ouvrage, Retard d'exécution, Retenue de garantie, Syndic de liquidation, Travaux supplémentaires, تسلم نهائي ضمني, صفقة الاشغال العمومية, Paiement du solde du marché, Acceptation des travaux
33968
Compétence juridictionnelle reconnue au tribunal administratif pour statuer sur la demande d’indemnisation portée à l’encontre d’une société exploitant une ressource naturelle sous monopole (Cass. adm. 2018)
Cour de cassation
Rabat
22/03/2018
33664
Défaillance d’entretien et de signalisation routière : responsabilité engagée du Ministère de l’Équipement et de l’Eau (Trib. adm. Oujda 2024)
Tribunal administratif
Oujda
29/10/2024
نقص الإنارة, Frais de procédure imputés, Insuffisance d’éclairage, Lien de causalité, Manquement d’entretien, Négligence caractérisée, Obligation de Sécurité, Rapport d'expertise, Refus d’exécution provisoire, Dommages matériels, Responsabilité administrative, المسؤولية الإدارية, انعدام الصيانة, تحديد الأضرار المادية, تحميل الصائر, تعويض الأضرار, تقرير الخبرة الفنية, رفض النفاذ المعجل, عدم وجود علامات التشوير, الربط السببي بين الحادث والخلل, Défaut de signalisation
32322
Responsabilité et indemnisation dans l’exécution des marchés de travaux (Cour d’Appel de Marrakech 2025)
Cour d'appel de commerce
Marrakech
11/02/2025
نسبية التأخير, Dommages-intérêts, Exécution des obligations contractuelles, Expertises techniques, Force majeure, Imputabilité des retards, Indemnisation du préjudice, Interprétation des clauses contractuelles, Mise en demeure, Obligation de moyens, Prescription extinctive, Résiliation contractuelle, Responsabilité contractuelle, Rupture abusive, Délai de prescription, أجل التقادم, البند الفاسخ, التزام الوسائل, التعويض عن الأضرار, التقادم المسقط, الخبرة التقنية, الفسخ التعسفي, القوة القاهرة, المسؤولية العقدية, تعويض الضرر, تفسير بنود العقد, تنفيذ الالتزامات العقدية, فسخ العقد, الإعذار, Clause résolutoire