Réf
17828
Juridiction
Cour de cassation
Pays/Ville
Maroc/Rabat
N° de décision
1390
Date de décision
12/10/2000
N° de dossier
Type de décision
Arrêt
Thème
Mots clés
وثائق الحالة المدنية عند التوظيف, Distinction entre jugement rectificatif et jugement de constatation, Dossier administratif, Erreur matérielle, Etat civil, Fonction publique, Force probante de l'acte original, Inopposabilité de la rectification postérieure au recrutement, Mise à la retraite, Date de naissance, Obligation de l'administration de se fonder sur la date authentique, Registre-matrice de l'état civil, إحالة على التقاعد, إلغاء القرار الإداري, حجية السجل الأصلي, حد السن القانوني, حكم قضائي بتكريس السن الحقيقي, خطأ مادي, سجل عام للحالة المدنية, Primauté du registre-matrice sur la transcription, Annulation de la décision administrative
Source
Revue : الدليل العملي للاجتهاد القضائي، عدد16، الجزء الثاني | N° : 16 | Page : 154
L’Administration est en principe fondée à se prévaloir de la date de naissance fournie par l’agent à son recrutement, une rectification judiciaire postérieure lui étant inopposable.
Toutefois, la Cour Suprême opère une distinction lorsque la décision de justice ne constitue pas une rectification mais se borne à constater la date de naissance authentique, telle qu’elle figure sur le registre-matrice de l’état civil (السجل العام). Cet acte, qualifié d’original et prépondérant (الأصل), fait foi et prime sur toute transcription ultérieure erronée figurant au dossier administratif, a fortiori lorsque ledit registre est antérieur au recrutement de l’agent.
Dès lors, l’Administration, informée de l’erreur matérielle, ne pouvait légalement ignorer la date de naissance véritable ainsi établie. En fondant la mise à la retraite sur une donnée qu’elle savait inexacte, elle a entaché sa décision d’illégalité, justifiant son annulation.
يتعين التمييز عند تحديد حد سن الموظفين بين الأحكام القضائية التي تتضمن إصلاحا لتاريخ ازديادهم والتي لا يمكن الاعتداد بها تجاه الادارة، والاحكام القضائية التي تؤكد سن الازدياد الحقيقي الوارد في سجلات الحالة المدنية واللازم أخذها بعين الاعتبار.
محمد ميرات ضد وزير المالية
قرار عدد 1390 – بتاريخ 12/10/2000
باسم جلالة الملك
وبعد المداولة طبقا للقانون
في الشكل
حيث ان استئناف محمد ميرات للحكم الصادر عن المحكمة الإدارية بالرباط بتاريخ13 مارس1999 في الملف 251/98 مقبول شكلا.
وفي الجوهر
حيث يؤخذ من أوراق الملف ان محمد ميرات تقدم بمقال بتاريخ فاتح يوليوز98 عرض فيه انه توصل من وزير الاقتصاد والمالية خلال الأسبوع الأول من شهر يونيه98 باشعار باحالته على التقاعد ابتداء من 31 دجنبر1998 على أساس بلوغه حد السن القانوني للتقاعد وذلك تاسيسا على معطى غير صحيح لان الطاعن من مواليد 1942 لا 1938 كما تشهد بذلك السجلات الرسمية للحالة المدنية بمسقط رأسه وكذا شهادة نجاحه في الثانوية وتاريخ التحاقه بوظيفة كاتب إداري بمصلحة الميزانية بوزارة المالية خلال شهر شتنبر1958 التي تم التاشير عليها من طرف مراقب الالتزامات والنفقات وكاشهاد عدم السوابق القضائية وانه اذا كانت توجد ضمن ملفه الإداري نسخة عقد ينسب ازدياده لسنة 1938 فان الأمر لا يعدو ان يكون مجرد خطا مادي ملتمسا إلغاء المقرر الإداري القاضي بإحالته على التقاعد.
وبعد تمسك الوكيل القضائي نيابة عن الإدارة بعدم قبول الطلب لعدم وجود أي مقرر اداري قابل للطعن وفي الموضوع فان الطاعن نفسه هو الذي أدلى عند توظيفه بعقد الازدياد الحامل لسنة1938 صدر الحكم برفض الطلب وهو الحكم المستأنف من طرف المدعي.
وحيث يعيب المستأنف على الحكم المطعون فيه كونه اخذ بكناش الحالة المدنية للطاعن مع ان كناش الحالة المدنية لا يمكن اعتباره دليلا على صحة ما استنتجه الحكم المطعون فيه لان الكناش لم تتم اقامته الا سنة1964 أي سنوات عديدة بعد توظيف الطاعن الذي كان تم سنة 1958 في حين ان باقي الوثائق الرسمية تعود إلى سنة التوظيف وكان على الإدارة ان تاخذ بالوثائق المؤشر عليها عند التوظيف وان ما اعتبرته المحكمة من كونه مقررا قضائيا قضى باصلاح سن الطاعن وصدر أثناء جريان الدعوى لا يرتكز على أساس لان القرار القضائي المشار إليه انما اقتصر على تكريس الخطا الواقع في تسجيل الطاعن في دفتر الحالة المدنية على أساس انه من مواليد 1938، في حين ان السجل العام للحالة المدنية الذي هو الأصل يشير إلى انه من مواليد سنة 1942.
وحيث انه اذا كان من المستقر عليه فقها وقضاء انه لا يمكن ان يحتج على الإدارة الا بوثائق الحالة المدنية المدلى بها عند التوظيف وان المفروض في تلك الوثائق انها صحيحة ملزمة لصاحبها وتتوفر على الحجة المطلقة تجاه الإدارة في تعاملها مع موظفيها عند إدارة إحالتهم على التقاعد كما ان كل حكم قضائي قضى باصلاح تاريخ الازدياد المتعلق بموظف لا يمكن ان يحتج به على الإدارة اذا كان واردا بعد توظيف المعني بالأمر فانه في النازلة الحالية فان القرار القضائي المدلى به من طرف الطاعن والمشار إليه في الحكم المستأنف لا يتضمن اصلاحا لتاريخ ازدياد الموظف المذكور ولكنه في الحقيقة يكرس سن ازدياد المستأنف الحقيقي كما هو وارد في السجل العام للحالة المدنية الذي يعتبر كما اشار إليه القرار المذكور هو الأصل وهو المعول عليه.
وحيث انه ما دام المستأنف عليه قد اشعر الإدارة بالسهو الواقع من ضابط الحالة المدنية الذي سجله في دفتر الحالة المدنية على انه من مواليد سنة1938 عوض 1942 المثبتة بالسجل العام للحالة المدنية الذي كان قائم بالذات قبل توظيف المعني بالأمر فانه كان على الإدارة ان تتعامل مع السن الحقيقي لموظفيها والا تحيله على التقاعد الا بعد بلوغه حد السن القانوني حسب تاريخ ازدياده الذي هو 1942 مما يكون معه الحكم المستأنف عندما قضى برفض طلب المستأنف عليه غير قائم على أساس.
لهذه الأسباب
قضى المجلس الأعلى بإلغاء الحكم المستأنف وتصديا بإلغاء القرار المطعون فيه
وبه صدر الحكم وتلي في الجلسة العلنية المنعقدة بالتاريخ المذكور أعلاه بقاعة الجلسات العادية بالمجلس الأعلى بالرباط وكانت الهيئة الحاكمة متركبة من رئيس الغرفة الإدارية السيد محمد المنتصر الداودي والمستشارين السادة : محمد بورمضان – احمد دينية – عبد اللطيف بركاش ونزيهة الحراق وبمحضر المحامي العام السيد عبد الجواد الرايسي وبمساعدة كاتب الضبط السيد محمد المنجرا.
35696
Marché public et preuve de la créance : L’absence de contestation par le maître d’ouvrage emporte droit au paiement du prix et aux intérêts moratoires (Cass. adm. 2015)
Cour de cassation
Rabat
07/05/2015
كشف حسابي, Action en paiement, Force probante des factures, Intérêts moratoires, Marché public de services, Point de départ des intérêts, Preuve de la créance, Reconnaissance implicite de la créance, Retard de paiement de l'administration, Absence de décompte, Silence du maître d'ouvrage, إقرار ضمني بالمديونية, إنجاز الدراسات, تاريخ الاستحقاق, خرق قواعد الإثبات, سكوت الإدارة, صفقة عمومية, عدم منازعة الإدارة, فوائد التأخير, إثبات الدين, Absence de contestation des prestations
35700
Commande publique et preuve du paiement : L’absence de décompte définitif signé fait obstacle au règlement de la créance (Cass. adm. 2019)
Cour de cassation
Rabat
16/05/2019
35694
Marchés publics : Preuve d’exécution et obligation corrélative de paiement de l’administration (CA. adm. Rabat 2015)
Cour d'appel administrative
Rabat
09/11/2015
Recevabilité de l'appel, Appréciation du rapport d'expertise par le juge, Charge de la preuve du paiement par l'administration, Confirmation du jugement, Contentieux administratif, Défaut de notification du jugement de première instance, Défaut de réponse aux conclusions, Droit de récusation de l'expert, Exécution des obligations contractuelles, Expertise judiciaire, Affaire en état d'être jugée, Force probante des rapports d'achèvement, Manquement contractuel, Marchés publics, Notification de l'ordonnance de désaisissement, Notification du jugement ordonnant l'expertise, Obligation de paiement de l'administration, Ordonnance de désaisissement, Preuve de l'exécution des services, Rapports d'exécution des services visés, Jugement avant-dire droit, Absence de grief procédural
35698
Retenue de garantie et caution bancaire d’un marché public : restitution et mainlevée refusées faute d’impossibilité absolue d’exécution (Cass. adm. 2020)
Cour de cassation
Rabat
26/12/2020
Retenue de garantie, Responsabilité contractuelle de l'attributaire, Résiliation du contrat pour impossibilité, Rejet du pourvoi, Marché public, Mainlevée de la garantie, Impossibilité d'execution, Impossibilité absolue, Force majeure, Expertise judiciaire, Exécution du contrat, Caution bancaire, Appréciation des faits par les juges du fond, Achèvement des travaux comme condition de restitution des garanties, Absence d'impossibilité absolue exonératoire
35689
Marché public : Réception définitive sans réserve et restitution due de la retenue de garantie (Trib. adm. Casablanca 2015)
Tribunal administratif
Casablanca
02/11/2015
Retenue de garantie, Retard de l'administration, Responsabilité de l'administration, Réception définitive, Préjudice de l'entreprise, Pouvoir d'appréciation du juge, Perte d'opportunité d'investissement, Obligation de restitution de la garantie, Marché public, Indemnisation pour retard, Absence de réserve
35686
Marchés publics : Réparation du préjudice né du retard de paiement de l’administration (Trib. adm. Rabat 2015)
Tribunal administratif
Rabat
18/05/2015
فوائد قانونية, صفقة عمومية, تنفيذ التزامات تعاقدية, تعويض عن تماطل, تأخر الإدارة في الأداء, أداء دين الصفقة, Retard de paiement administratif, Pouvoir modérateur du juge sur l'indemnité, Point de départ des intérêts légaux, Paiement du prix par l'administration, Mise en demeure de l'administration, Marché public de fournitures, Intérêts légaux sur créance publique, Exécution des obligations contractuelles, Dommages-intérêts moratoires, Constatation du service fait
34276
Clauses contractuelles dans les marchés publics : exclusion de la clause d’exonération en cas d’événement imprévisible, reconnaissance des travaux supplémentaires et condamnation pour rétention abusive des garanties (Trib. adm. Rabat 2024)
Tribunal administratif
Rabat
25/12/2024
مسؤولية صاحب المشروع, Demande reconventionnelle, Dessaisissement du débiteur, Exécution conforme des travaux, Frais d'assurance supplémentaires, Garantie définitive, Indemnisation du retard, Intérêts moratoires, Libération des garanties, Liquidation judiciaire, Marché de travaux publics, Obligation de libérer l'accès, Obstruction du chantier, Accord des parties, Ordre de service, Preuve du préjudice, Réception définitive tacite, Réception provisoire, Recevabilité des actes, Régularisation de procédure, Responsabilité du maître d'ouvrage, Retard d'exécution, Retenue de garantie, Syndic de liquidation, Travaux supplémentaires, تسلم نهائي ضمني, صفقة الاشغال العمومية, Paiement du solde du marché, Acceptation des travaux
33968
Compétence juridictionnelle reconnue au tribunal administratif pour statuer sur la demande d’indemnisation portée à l’encontre d’une société exploitant une ressource naturelle sous monopole (Cass. adm. 2018)
Cour de cassation
Rabat
22/03/2018
33664
Défaillance d’entretien et de signalisation routière : responsabilité engagée du Ministère de l’Équipement et de l’Eau (Trib. adm. Oujda 2024)
Tribunal administratif
Oujda
29/10/2024
نقص الإنارة, Frais de procédure imputés, Insuffisance d’éclairage, Lien de causalité, Manquement d’entretien, Négligence caractérisée, Obligation de Sécurité, Rapport d'expertise, Refus d’exécution provisoire, Dommages matériels, Responsabilité administrative, المسؤولية الإدارية, انعدام الصيانة, تحديد الأضرار المادية, تحميل الصائر, تعويض الأضرار, تقرير الخبرة الفنية, رفض النفاذ المعجل, عدم وجود علامات التشوير, الربط السببي بين الحادث والخلل, Défaut de signalisation