Réf
18640
Juridiction
Cour de cassation
Pays/Ville
Maroc/Rabat
N° de décision
671
Date de décision
20/06/2002
N° de dossier
Type de décision
Arrêt
Chambre
Administrative
Mots clés
مقرر لا يقبل الطعن بالإلغاء, مقرر غير إداري, عدم قبول الطلب, طبيعة مقرر الإقالة, شرط صدور القرار عن سلطة إدارية, إقالة رئيس المجلس القروي, إجراء تمهيدي لإعادة الانتخاب, Révocation du président d'un conseil communal, Prérogative légale des conseillers, Nature juridique de l'acte de révocation, Mesure préparatoire à une nouvelle élection, Irrecevabilité de la demande, Critères de la décision administrative, Acte insusceptible de recours pour excès de pouvoir, Absence d'émanation d'une autorité administrative
Source
Revue : مجلة المعيار | N° : 30 | Page : 193
La révocation du président d’un conseil communal par les deux tiers de ses membres ne constitue pas une décision administrative susceptible d’un recours en annulation. La Cour suprême fonde sa position sur le fait que cet acte n’émane pas d’une autorité administrative, condition essentielle à une telle qualification, mais relève de l’exercice d’une prérogative légale conférée aux conseillers.
Qualifiée de mesure préparatoire à une nouvelle élection, la révocation s’analyse en un acte définitif insusceptible de tout recours juridictionnel. Le tribunal administratif ne pouvait donc en connaître. En conséquence, la Haute juridiction annule le jugement entrepris et, statuant à nouveau, déclare la demande initiale irrecevable.
إجراء الاقالة الصادر عن ثلثي الاعضاء المكونين للمجلس الجماعي الذي كان يراسه الطاعن لا يعتبر قرارا اداريا قابلا للطعن.
مقرر الاقالة إمكانية مخولة لثلثي اعضاء المجلس، ويعتبر اجراءا نهائيا غير قابل للطعن. ويكون معرضا لالغاء الحكم القاضي بقبول الطعن.
قرار 671 – الصادر بتاريخ20/6/2002
باسم جلالة الملك
بتاريخ 10 ربيع الثاني 1423 موافق20/6/2002 ان الغرفة الإدارية بالمجلس الأعلى في جلستها العلنية اصدرت القرار الآتي نصه:
بين :
الجماعة القروية لفريطيسة في شخص رئيس مجلسها القروي، مقرها بالجماعة القروية فريطيسة دائرة اوطاط الحاج إقليم بولمان.
نائبها الأستاذ احمد حرمة المحامي بفاس – المستانفة.
وبين :
محمد بلحافيظ بدوار لقصير تانديت دائرة اوطاط الحاج إقليم بولمان.
بحضور السيد وزير الداخلية بمكاتبه بالرباط – المستانف عليهما.
بناء على المقال المرفوع بتاريخ9/3/2002 من طرف المستانفة المذكورة أعلاه بواسطة نائبها الأستاذ احمد حرمة والرامي إلى استئناف حكم المحكمة الإدارية بفاس الصادر بتاريخ22/1/2002 في الملف عدد 192/2001 غ.
وبناء على الأوراق الاخرى المدلى بها في الملف
وبناء على الفصل45 وما يليه من القانون رقم 90.41 الصادر بتنفيذه الظهير الشريف بتاريخ10/9/1993 المتعلق باحداث محاكم إدارية.
وبناء على قانون المسطرة المدنية المؤرخ في28 شتنبر1974.
وبناء على الامر بالتخلي والابلاغ الصادر في 9/5/2002.
وبناء على الاعلام بتعيين القضية في الجلسة العلنية المنعقدة بتاريخ20/6/2002.
وبناء على المناداة على الطرفين ومن ينوب عنهما وعدم حضورهما
وبعد تلاوة المستشار المقرر السيد احمد دينية تقريره بهذه الجلسة والاستماع إلى ملاحظات المحامي العام السيد عبد الجواد الرايسي
في الشكل :
حيث ان استئناف الجماعة القروية لفريطيسة للحكم الصادر عن المحكمة الإدارية بفاس بتاريخ22 يناير2002 في الملف 192/2001 مقبول شكلا لتوفره على سائر الشروط الشكلية لقبوله.
وفي الجوهر:
وحيث يؤخذ من أوراق الملف ومن بينها الحكم المستانف ان محمد بلحفيظ تقدم بمقال بتاريخ 19/6/2001 عرض فيه انه انتخب رئيسا للجماعة القروية لفريطيسة التابعة لاقليم بولمان وبتاريخ7 يونيه 2001 عقد المجلس للجماعة دورة استثنائية حضرها اعضاء المجلس بالإضافة إلى قائد ملحقة تانديت وانه عند افتتاح الجلسة استفسر عن سبب الاقالة وبعد ذلك صدر المقرر القاضي باقالته وان الأسباب التي أدت إلى صدور هذا المقرر لا تنبني على أساس لانه كان يؤدي المهمة المسندة إليه بكل تفان واخلاص ويعود امر اقالته إلى أسباب لا علاقة لها بمصلحة الجماعة ذلك ان بعض الاعضاء قاموا بتوقيع كمبيالات بمبلغ 20.000 درهم وفي اليوم المقرر للاقالة حضر المستفيدون من الكمبيالات وادلوا باصواتهم لاقالته مما يشكل سلوكا منافيا لجميع الاعراف وانه قدم شكاية في الموضوع إلى وكيل الملك بالمحكمة الابتدائية بميسور فضلا عن ذلك فان السلطة المحلية تدخلت بشكل سافر في عملية الانتخاب ملتمسا إلغاء مقرر اقالته وبعد المناقشة صدر الحكم مستجيبا للطلب بالغاء مقرر الاقالة المطعون فيه.
حيث تمسكت الجماعة القروية لفريطيسة في مقال استئنافها بخرق مقتضيات الفصل العاشر من قانون المسطرة الجنائية ذلك ان المدعي نفسه اكد وجود شكاية مقدمة إلى النيابة العامة في شان الأفعال المنسوبة إلى بعض الاعضاء والتي أدت حسب ادعائه إلى اقالته من رئاسة المجلس الجماعي وانها التمست إيقاف البت إلى صدور الحكم النهائي في الشكاية المباشر وان المقال الافتتاحي لم تؤد عنه الرسوم القضائية ولم يسبق الدعوى تظلم المدعي الاصلي أمام السيد وزير الداخلية بمقتضى الفصل43 من ظهير1976 المتعلق بالتنظيم الجماعي وان المدعي لم تبق له مصلحة في الدعوى بعد حضوره للجلسة المنعقدة لانتخاب الرئيس الجديد وان التصويت كان حرا.
وبعد المداولة طبقا للقانون
حيث انه من الواضح ان المدعي الاصلي انما يطعن في مقرر اقالته من رئاسة المجلس الجماعي لجماعة فريطيسة وحيث ان إجراء الاقالة الصادر عن ثلثي الاعضاء المكونين للمجلس الجماعي الذي كان يراسه الطاعن لا يعتبر قرارا اداريا قابلا للطعن لان من اهم شروط توفر القرار الاداراي صدوره عن سلطة إدارية في حين ان إجراء الاقالة المذكور هو إمكانية مخولة لثلثي الاعضاء الذين من حقهم ان يقيلوا الرئيس تمهيدا لاعادة عملية الانتخاب الامر الذي يعني ان مقرر الاقالة يعتبر إجراء نهائيا لا يقبل أي طعن وحيث ان المحكمة حين تجاوزت هذا الدفع واصدرت حكمها بالغاء مقرر لا يقبل الطعن القضائي يكون حكمها واجب الإلغاء.
لهذه الأسباب
قضى المجلس الأعلى بالغاء الحكم المستانف وتصديا بعدم قبول الطلب.
وبه صدر الحكم وتلي في الجلسة العلنية المنعقدة بالتاريخ المذكور أعلاه بقاعة الجلسات العادية بالمجلس الأعلى بالرباط وكانت الهيئة الحاكمة متركبة من رئيس الغرفة الإدارية السيد محمد المتنصر الداودي والمستشارين السادة : محمد بورمضان، احمد دينية، عبد الحميد سبيلا واحميدوا اكري وبمحضر المحامي العام السيد عبد الجواد الرايسي وبمساعدة كاتب الضبط السيد محمد المنجرا.
35696
Marché public et preuve de la créance : L’absence de contestation par le maître d’ouvrage emporte droit au paiement du prix et aux intérêts moratoires (Cass. adm. 2015)
Cour de cassation
Rabat
07/05/2015
كشف حسابي, Action en paiement, Force probante des factures, Intérêts moratoires, Marché public de services, Point de départ des intérêts, Preuve de la créance, Reconnaissance implicite de la créance, Retard de paiement de l'administration, Absence de décompte, Silence du maître d'ouvrage, إقرار ضمني بالمديونية, إنجاز الدراسات, تاريخ الاستحقاق, خرق قواعد الإثبات, سكوت الإدارة, صفقة عمومية, عدم منازعة الإدارة, فوائد التأخير, إثبات الدين, Absence de contestation des prestations
35700
Commande publique et preuve du paiement : L’absence de décompte définitif signé fait obstacle au règlement de la créance (Cass. adm. 2019)
Cour de cassation
Rabat
16/05/2019
35694
Marchés publics : Preuve d’exécution et obligation corrélative de paiement de l’administration (CA. adm. Rabat 2015)
Cour d'appel administrative
Rabat
09/11/2015
Recevabilité de l'appel, Appréciation du rapport d'expertise par le juge, Charge de la preuve du paiement par l'administration, Confirmation du jugement, Contentieux administratif, Défaut de notification du jugement de première instance, Défaut de réponse aux conclusions, Droit de récusation de l'expert, Exécution des obligations contractuelles, Expertise judiciaire, Affaire en état d'être jugée, Force probante des rapports d'achèvement, Manquement contractuel, Marchés publics, Notification de l'ordonnance de désaisissement, Notification du jugement ordonnant l'expertise, Obligation de paiement de l'administration, Ordonnance de désaisissement, Preuve de l'exécution des services, Rapports d'exécution des services visés, Jugement avant-dire droit, Absence de grief procédural
35698
Retenue de garantie et caution bancaire d’un marché public : restitution et mainlevée refusées faute d’impossibilité absolue d’exécution (Cass. adm. 2020)
Cour de cassation
Rabat
26/12/2020
Retenue de garantie, Responsabilité contractuelle de l'attributaire, Résiliation du contrat pour impossibilité, Rejet du pourvoi, Marché public, Mainlevée de la garantie, Impossibilité d'execution, Impossibilité absolue, Force majeure, Expertise judiciaire, Exécution du contrat, Caution bancaire, Appréciation des faits par les juges du fond, Achèvement des travaux comme condition de restitution des garanties, Absence d'impossibilité absolue exonératoire
35689
Marché public : Réception définitive sans réserve et restitution due de la retenue de garantie (Trib. adm. Casablanca 2015)
Tribunal administratif
Casablanca
02/11/2015
Retenue de garantie, Retard de l'administration, Responsabilité de l'administration, Réception définitive, Préjudice de l'entreprise, Pouvoir d'appréciation du juge, Perte d'opportunité d'investissement, Obligation de restitution de la garantie, Marché public, Indemnisation pour retard, Absence de réserve
35686
Marchés publics : Réparation du préjudice né du retard de paiement de l’administration (Trib. adm. Rabat 2015)
Tribunal administratif
Rabat
18/05/2015
فوائد قانونية, صفقة عمومية, تنفيذ التزامات تعاقدية, تعويض عن تماطل, تأخر الإدارة في الأداء, أداء دين الصفقة, Retard de paiement administratif, Pouvoir modérateur du juge sur l'indemnité, Point de départ des intérêts légaux, Paiement du prix par l'administration, Mise en demeure de l'administration, Marché public de fournitures, Intérêts légaux sur créance publique, Exécution des obligations contractuelles, Dommages-intérêts moratoires, Constatation du service fait
34276
Clauses contractuelles dans les marchés publics : exclusion de la clause d’exonération en cas d’événement imprévisible, reconnaissance des travaux supplémentaires et condamnation pour rétention abusive des garanties (Trib. adm. Rabat 2024)
Tribunal administratif
Rabat
25/12/2024
مسؤولية صاحب المشروع, Demande reconventionnelle, Dessaisissement du débiteur, Exécution conforme des travaux, Frais d'assurance supplémentaires, Garantie définitive, Indemnisation du retard, Intérêts moratoires, Libération des garanties, Liquidation judiciaire, Marché de travaux publics, Obligation de libérer l'accès, Obstruction du chantier, Accord des parties, Ordre de service, Preuve du préjudice, Réception définitive tacite, Réception provisoire, Recevabilité des actes, Régularisation de procédure, Responsabilité du maître d'ouvrage, Retard d'exécution, Retenue de garantie, Syndic de liquidation, Travaux supplémentaires, تسلم نهائي ضمني, صفقة الاشغال العمومية, Paiement du solde du marché, Acceptation des travaux
33968
Compétence juridictionnelle reconnue au tribunal administratif pour statuer sur la demande d’indemnisation portée à l’encontre d’une société exploitant une ressource naturelle sous monopole (Cass. adm. 2018)
Cour de cassation
Rabat
22/03/2018
33664
Défaillance d’entretien et de signalisation routière : responsabilité engagée du Ministère de l’Équipement et de l’Eau (Trib. adm. Oujda 2024)
Tribunal administratif
Oujda
29/10/2024
نقص الإنارة, Frais de procédure imputés, Insuffisance d’éclairage, Lien de causalité, Manquement d’entretien, Négligence caractérisée, Obligation de Sécurité, Rapport d'expertise, Refus d’exécution provisoire, Dommages matériels, Responsabilité administrative, المسؤولية الإدارية, انعدام الصيانة, تحديد الأضرار المادية, تحميل الصائر, تعويض الأضرار, تقرير الخبرة الفنية, رفض النفاذ المعجل, عدم وجود علامات التشوير, الربط السببي بين الحادث والخلل, Défaut de signalisation